Se fixer des objectifs et les atteindre !

 
se-fixer-des-objectifs-et-les-atteindre.png
 

5,4,3,2,1 … Bonne année 2019 !

“Nouvelle année, nouveaux objectifs” … cliché n’est-ce pas ? Et pourtant !

Le mois de janvier est souvent associé à un nouveau départ. C’est le moment où les compteurs sont remis à zéro, où l’on fait le point sur l’année qui vient de s’écouler.

Pour certains commence une introspection sur les choses accomplies et le chemin parcouru ces 12 derniers mois.

Si pour vous janvier rime avec “nouveaux objectifs”, voici quelques conseils pour vous aider à les tenir jusqu’au bout et les réaliser.

 

  • Trouver un “pourquoi” assez fort

Un des points communs entre tous les projets qui échouent et les objectifs abandonnés est le manque de raison(s) assez forte(s) de les réaliser. C’est pourquoi tout doit venir d’une volonté de votre part et non celle de votre famille, de vos amis, ou de la société. Tout doit venir de vous. Trouvez votre “pourquoi” et gardez-le en tête à chaque fois que vous viendra en tête l’idée de procrastiner au lieu de travailler pour ce que vous voulez obtenir. 
Dans mon cas : sacrifier une heure de sommeil tous les matins pour reprendre ce blog et vous apporter du contenu qualitatif régulièrement.

 

  • Être clair et spécifique dans ses objectifs

Pour celui-là, je prendrai l’exemple le plus commun : “je veux gagner beaucoup d’argent”. Combien d’argent ? En combien de temps ? Comment le gagner ? 
Comment savoir si l’objectif est atteint s’il n’est pas clair et spécifique ? Savoir exactement là où vous voulez vous diriger vous aidera à garder la motivation de continuer sur cette voie. Autrement il sera très facile de se décourager devant un objectif “trop difficile” car il paraît trop lointain.

 

  • Noter les objectifs à un endroit visible au quotidien

Il est très commun chez les entrepreneurs à succès de noter leurs objectifs afin de les voir tous les matins et se donner la motivation de faire de leur mieux pour les atteindre. Certains les notent dans un carnet et les relisent, d’autres les réécrivent même tous les jours. J’ai personnellement opté pour une liste d’objectifs accrochée près de mon bureau, et j’aime faire le point tous les mois sur les progrès que j’ai fait. 
Pour les personnes un peu plus visuelles, un vision board composé d’images inspirantes et inspirées de vos objectifs peut être une bonne alternative pour être motivé en un seul coup d’oeil.

 

  • Décomposer ses objectifs en petites actions simples à réaliser

Lorsque vos objectifs de l’année sont enfin écrits que ce soit sur un carnet ou votre ordinateur, certains peuvent vous paraître un brin intimidants et difficiles à atteindre. Il s’agit donc de les décomposer en une succession de petites actions simples, afin que chacun d’entre eux devienne totalement accessible à vos yeux. Mettre en place des petites étapes sur votre parcours permettra également de pouvoir mieux visualiser votre avancée sur la durée et mesurer vos progrès.

 

  • Visualiser d’ores et déjà la situation dans laquelle les objectifs sont atteints

Visualisez déjà cette situation où vous êtes l’entrepreneur, le chanteur, l’ingénieur, ou même le professeur, dont vous rêviez. Vous trouvez cela ridicule et impossible ? Si oui, vos objectifs ne sont pas les bons et ne collent pas avec votre personnalité. Peu importe le domaine, celui ou celle qui doit y croire en premier n’est personne d’autre que vous. Votre entourage aura beau apporter son soutien, tout commence par vous. 
De plus, visualiser la situation que vous visez le plus souvent possible aidera à envoyer un message à l’univers pour attirer vers vous les personnes et les opportunités précieuses dans l’atteinte de vos objectifs (la loi de l’attraction fera l’objet d’un article sur ce blog très prochainement).

 

  • Identifier les excuses, les croyances, les habitudes qui pourraient aller à l’encontre de vos objectifs

J’ai personnellement des objectifs non atteints qui reviennent d’une année à l’autre. Pourquoi ? Parce que les excuses que je me trouve au fil de l’année, mes croyances et mauvaises habitudes m’empêchent tout simplement de les atteindre. Il est donc important de déterminer quels éléments nous écartent du but visé, pour pouvoir y remédier.
Par exemple, j’avais pour objectif en 2018 (et les années précédentes !) d’adopter une bonne routine sportive. Mes excuses pour ne pas le faire ? “La salle est trop loin”, “toute seule c’est moins marrant”, “je n’ai jamais été sportive, pourquoi commencerais-je maintenant ?”, “j’irai la semaine prochaine”, “j’ai déjà manqué une séance, une de plus ou une de moins …”, “j’ai la flemme”. Résultat : plusieurs abonnements payés et pas de sport pour Allison.

Identifiez vos propres obstacles et supprimez-les.

 
 
 
 

Et vous ? Quels sont vos objectifs pour 2019 ? N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires ci-dessous ou sur la page Facebook, ça me ferait plaisir de savoir si cet article a pu vous aider !

Allison.